Tout est parti du constat de l’anonymat d’un lieu tout proche du centre-ville de Valenciennes. Le Parc de la Citadelle qui se situe face au parking Lacuzon, entre l’Escaut et un bras du Vieil Escaut est un site classé Monument Historique par arrêté du 21 avril 1987.

On ne peut évaluer d’un simple regard l’étendue et le prestige de ce lieu d’exception. Composé de deux bastions, celui des Repenties et du Calvaire, d’une écluse, dite des  » Repenties » qui date du 15ème siècle et qui a été remaniée par Vauban ; avec ses deux très jolis ponts, des espaces verts dispersés au gré de la déclivité des remparts, ce Parc de la Citadelle est surprenant à plus d’un titre !

Avant que le comité de quartiers « Vignoble – Faubourg de Paris – Faubourg sainte Catherine  » décide de le faire revivre lors de la fête 17ème « les Arts dans les Remparts », ce site restait méconnu et peu fréquenté par les Valenciennois. Ce lieu est pourtant marqué de l’empreinte d’une partie importante de l’histoire de la ville de Valenciennes.

    • Les vestiges de l’écluse des repenties avec ses piliers impressionnant par leur masse.
      A l’époque, l’écluse était le pivot de la défense de Valenciennes. Grâce à elle, la ville pouvait tendre l’inondation défensive de la plaine en amont, empêchant toute invasion de ce côté dépourvu de défenses naturelles. Son nom lui vient de la présence d’un couvent de sœurs pénitentes, dites « de la Madeleine ».

 

    • L’ancienne citadelle de Valenciennes, bastion armé du 18ème siècle (qui a été démantelée à Partir de 1891) avec son pont restauré en pierre, véritable merveille d’architecture.

 

    • Le bastion des Repenties et celui du Calvaire.

Consultez les Archives numériques du Patrimoine de Valenciennes

Si vous voulez visiter les trésors cachés de la ville de Valenciennes, vous pouvez commencer par visiter ce site : http://valentianoe.unblog.fr/tag/escaut/

Sans oublier l’office du tourisme de Valenciennes qui pourra vous aiguiller sur les trésors de la Ville :

Fermer le menu