LA DÉMARCHE

Le projet des Arts dans les Remparts est de créer un temps fort en mettant en valeur le patrimoine des lieux et les découvertes du 17ème siècle.

Pour ce rendez-vous bisannuel, nous souhaitons à chaque fois surprendre notre public par une toute nouvelle programmation.

Pour cela nous gardons les objectifs suivants :

  1. Sensibiliser l’ensemble des visiteurs et plus particulièrement les Valenciennois à la richesse de leur patrimoine en organisant des visites guidées des lieux sur des thématiques nouvelles.
  2. Créer un temps fort, dans un esprit festif, avec de nouvelles animations en lien avec les lieux et les découvertes du 17ème siècle.
  3. Travailler en amont à la mise en place de cette journée avec le monde associatif environnant.
  4. Offrir aux Valenciennois ne partant pas en vacances un espace gratuit de détente, de culture et de jeux.
  5. Mettre tout en œuvre pour le respect de l’environnement et la valorisation de la transition énergétique.
  6. Développer les participations bénévoles et créer une cohésion sociale.

LE PROJET

Le rendez-vous est donné à notre public le premier dimanche de juillet.
La thématique sera en 2018 le « soleil », source de vie, d’énergie et de vitalité. Dans sa partie historique, Louis XIV sera mis à l’honneur. En lien avec notre siècle, nous aurons des animations, en mettant en exergue les efforts à faire pour le respect de l’environnement et de la transition énergétique. Tout cela dans un esprit écoresponsable.

Des spectacles de marionnettes pour les enfants (contes de Perrault), du théâtre pour les adultes, des spectacles de rue pour tous, de la musique et de la danse seront au programme toute la journée. Pour le bonheur de tous, nous assisterons à un spectacle de fauconnerie. Une part importante sera donnée aux animations pour les enfants avec de nombreux ateliers participatifs, des jeux anciens, des présentations animalières, etc…

Tous les bénévoles sont costumés et un vestiaire sera également proposé au jeune public qui souhaite passer une partie de la journée en costume d’époque. Tous les costumes sont réalisés par les couturières bénévoles de notre atelier de couture avec des tissus et de nombreux accessoires de récupération.

Comme en 2016, nous proposerons des visites guidées des lieux, qui seront assurées par le Comité de Sauvegarde du Patrimoine de Valenciennes, expert des lieux et de l’histoire de notre belle ville.

Un espace important sera dédié aux artistes peintres qui seront présent sur le site et se livreront à leur art devant le public pendant toute la journée.

Enfin, suite au succès incontestable du village d’artisans d’art et de bouche, un espace important leur sera également consacré.

Pour accueillir et rafraîchir nos visiteurs tout au long de la journée, nous avons confié à un traiteur la vente de repas  le midi et le Comité de quartiers assurera la vente de boissons, de gaufres et de crêpes.

Aujourd’hui le projet dépasse les limites géographique de Valenciennes, nous accueillons du public qui se déplace afin de profiter des spectacles et des cet événement exceptionnel.
La satisfaction de nos visiteurs reste notre objectif  principal car ils sont nos premiers ambassadeurs pour vanter les mérites de cette journée festive.

LA LOGISTIQUE

La municipalité de Valenciennes est un partenaire privilégié de cette journée et nous accompagne sur l’élaboration et l’organisation de cette fête historique.

Les services techniques municipaux, le service politique de la ville et le service communication sont également à nos côtés pour assurer la réussite de cet événement maintenant attendu dans la ville.

LES COMMISSIONS

Dès le mois de septembre, le Comité de quartiers met en place des groupes de travail, avec l’atelier de couture, le groupe communication et le groupe logistique et maintenance etc…

Comme à  chaque édition, nous serons rejoints par des bénévoles des autres comités de quartiers de Valenciennes. C’est donc une équipe élargie et partiellement renouvelée qui se mettra au travail pour la réussite de cette troisième édition de notre fête « Les Arts dans les Remparts ».

Fermer le menu